A propos

Un peu d’histoire

Fondée en 1969 à Nancy, par Félix et Jacqueline Engel, Formes et Couleurs est d’abord un bureau d’études dont la vocation est l’aménagement d’espaces. Félix, architecte d’intérieur et décorateur, souhaite donner à ses aménagements un caractère particulièrement contemporain, intemporel et sophistiqué. Il est très vite confronté au manque de mobilier proposé. Il décide alors, de se procurer des meubles d’auteurs venant des Etats Unis, d’Italie et de Scandinavie qui vont répondre à sa recherche esthétique et à l’ambition de ses projets pour ses clients. Fort du succès remporté par ce mobilier créé par de grands designers, il devient spécialiste du mobilier contemporain international.

En 1997, Richard Engel, fils des fondateurs, s’associe à Xavier Martin, architecte, pour, ensemble, reprendre le flambeau. Tous deux, passionnés par le design, vont poursuivre et développer l’activité dans les domaines de l’habitat et des collectivités. Ils réfléchissent, avec leur équipe, à l’aménagement global des espaces intérieurs et proposent de manière adaptée le meilleur des productions du design contemporain. En 2003, ils ouvrent un deuxième show-room à Metz et en confient l’aménagement au designer Arik Levy.

Sélectionneur indépendant, libre de ses produits, Formes et Couleurs montre une grande cohérence dans le choix de ses lignes. Fidèle à sa philosophie depuis presque 50 ans, Formes et Couleurs poursuit sa quête de nouveaux produits garantissant qualité, continuité, originalité et proposant des meubles d’auteurs qui ont une histoire. S’inscrivant dans une démarche culturelle, les lieux de vente deviennent des espaces d’exposition et d’initiation au design.

 

Le cœur de notre activité : L’agencement et la décoration

L’aménagement résidentiel est la plus visible de nos activités car nous avons souhaité donner une place prépondérante au mobilier des espaces privatifs dans nos show-room. Pour autant, depuis 1969, nous avons signé de nombreuses réalisations dans le domaine tertiaire, banques, hôpitaux, laboratoires, cliniques, cabinets médicaux, Conseil Départemental de la Meuse, de la Meurthe et Moselle, de la Moselle et des Vosges, de très nombreuses Mairies sur tout le territoire lorrain, de grandes entreprises tel que Thiriet, Securitas, le groupe Bongrain, le groupe Kroely, Pont à Mousson SA, In Extenso, KPMG, etc… Notre activité nous a également conduit à équiper de nombreux restaurants, hôtels et aussi des organismes publics ou parapublics comme les Chambres de Commerce et d’Industrie de la région, la Société Lorraine d’Habitat, Meurthe et Moselle Habitat, la Société d’Aménagement et de Restauration de Metz Métropole, La Société d’Equipement du Bassin Lorrain, l’Université Lorraine, l’Opéra National de Lorraine, Le Théâtre de la Manufacture, l’Aéroport Régional et également des lieux d’exception tel le Centre Pompidou de Metz et le Centre des Congrès Prouvé à Nancy dont nous avons signé la totalité des équipements mobiliers.

Chez Formes & Couleurs le mariage des signatures est ambitieux car rien n’est plus triste que de vous présenter des pages de catalogues. Riche d’une longue expérience en « collage » nous nous faisons fort de proposer à chaque client un aménagement personnel tenant compte des lieux mais aussi et surtout de la personnalité des clients qui nous confient l’agencement de leur maison, de leur appartement ou de leur lieu de travail. Dans nos show-room, c’est plus de 100 ans de créations qui se côtoient. C’est ainsi qu’en déambulant à Nancy comme à Metz, vous croiserez les créations des frères Campana, des frères Bouroullec, de Ron Arad, de Piero Lissoni, de Vico Magistretti, d’Antonio Citterio, de Patricia Urquiola, de Marcel Wanders, de Jean Nouvel, d’Arik Levy, d’Enzo Catellani, de Philippe Starck, mais aussi des pionniers du mobilier contemporain comme Mies Van Der Rohe, Le Corbusier, Marcel Breuer, Eilen Gray, Charlotte Perriand, Harry Bertoïa, Charles et Ray Eames, Eero Saarinen, Arne Jacobsen et naturellement le régional de l’étape Jean Prouvé que nous avons eu l’honneur d’avoir comme fidèle client.

C’est dans cette même démarche que nous avons sélectionné de nombreux fournisseurs afin de pouvoir vous proposer des environnements personnalisés, en prenant un soin tout particulier à choisir les meilleurs fabricants dans leur catégorie. Aujourd’hui, plus que jamais, l’intégration d’exigences environnementales et sociales est au cœur de notre sélection. Nous ne vous distribuerons pas de meubles, luminaires ou accessoires si nous n’en connaissons pas l’exacte provenance. Nos meubles sont quasi tous fabriqués sur le vieux continent. Nos tapis viennent de Suède, nos cristaux de Baccarat, nos verreries de Venise, nos bois viennent d’exploitations raisonnées, et nous pourrions continuer cette liste sans fin car par dessus tout, le respect de l’environnement est implicite sur le marché du haut de gamme. Les créations que nous distribuons sont toutes les versions originales ou les reproductions autorisées par les artistes ou leurs descendants, afin de toujours vous proposer de la qualité, de l’authenticité et d’avoir le plaisir de partager cette passion dévorante qu’est le design.